Les thérapies énergétiques

Les thérapies énergétiques sont parmi les plus anciennes médecines complémentaires et alternatives au monde reconnues pour leurs bienfaits et leur efficacité :

  • Elles facilitent la dynamisation et l’harmonisation de l’énergie et contribuent à relancer le processus d’auto-guérison.
  • Elles proposent une approche globale curative et préventive qui vise à rééquilibrer le corps et libérer les blocages psycho-émotionnels à l’aide de différents outils.
  • Elles regroupent un vaste ensemble de moyens thérapeutiques basés sur la connaissance des corps énergétiques et des remèdes naturels. Elles sont à utiliser en complément d’autres traitements et dans le respect des besoins de chacun.
  • Elles ne remplacent en aucun cas un traitement médical.
  • Elles soutiennent et fortifient aussi le processus de guérison dans des traitements thérapeutiques.
  • Elles permettent une approche « holistique » de l’être – dans sa globalité – en travaillant sur tous les plans : PHYSIQUE, AFFECTIF, EMOTIONNEL et SPIRITUEL, en tenant compte de ses spécificités.

  • Quelques bienfaits des thérapies énergétiques :

  • Procure un bien-être général et une meilleure résistance physique.
  • Libère les blocages émotionnels et autres.
  • Travaille sur le stress et la douleur.
  • Revitalise le corps et l’esprit.
  • Stimule le système immunitaire.
  • Active le système énergétique et équilibrer les énergies subtiles du corps.
  • Aide et accélère l’élimination des toxines.

  • Nous savons que toutes les expériences vécues (compliquées, difficiles, douloureuses...) au cours de notre vie, inscrivent des traumatismes dans nos cellules (mémoire cellulaire) et dans notre système énergétique. Même si, bien souvent, nous avons le sentiment et même la satisfaction d’avoir surmonté nos épreuves, ce qui est bien réel, il n’en demeure pas moins vrai que des traces restent en nous, à un niveau conscient et inconscient.
    Toutes ces perturbations accumulées, et ces traumatismes non exprimés au fil du temps, s'impriment en nous, provoquant des blocages qui empêchent le flux d’énergie vitale de circuler correctement. Ces traumatisme, bien souvent, s’exprime à travers certaines de nos réactions et de nos comportements. Les déséquilibres touchent d’abord la sphère énergétique et, s’ils ne sont pas résolus, atteignent la sphère physique en simples maux ou en maladies.

    En effet, l’enveloppe énergétique, qui protège le corps physique, est alors parsemée de trous énergétiques et les centres énergétiques chakras sont déficients. Le corps physique n’ayant plus son bouclier énergétique entre alors, au fil du temps, dans un processus de dysfonctionnement des organes entraînant des problèmes de santé physique ou psychologique. Le soin énergétique agit sur ces deux sphères.

    L’accompagnement énergétique va permettre de faire à nouveau  circuler l’énergie. La durée des thérapies sera établie en fonction du vécu de la personne, l’ancrage des traumatismes. Il conviendra d’adapter la technique la plus appropriée aux thérapies, voire même plusieurs techniques.

    D’une manière générale et quel que soit le soin énergétique, l’élévation vibratoire va dissoudre les blocages d’énergie, sources de nombreux problèmes organiques et psychologiques présents ou anciens. Le système énergétique va se rééquilibrer et le flux d’énergies circulera à nouveau harmonieusement.

    Magnétisme et Reiki : Des techniques différentes et complémentaires

    Pratiquer des soins énergétiques par imposition des mains est instinctif. Citons en exemple le cas de la maman qui câline son enfant lorsqu'il pleure : elle met toute son énergie et son amour à disposition de son petit afin de le soulager de sa souffrance ou de son chagrin.

    Il existe deux manières de pratiquer les soins énergétiques, le Magnétisme et le Reiki. On associe généralement les soins par imposition des mains au magnétisme. Vous allez le voir, le principe est le même, un énergéticien utilise souvent l’une ou l’autre des techniques et parfois les deux, car elles peuvent être complémentaires, suivant le besoin du consultant. Même si le Reiki (issu du Japon) est plus récent, c’est une méthode ancestrale. En apparence, ces deux méthodes énergétiques sont similaires mais il n’en est rien. L’attitude du praticien et l’origine de l’énergie sont radicalement différentes.

  • Les différences fondamentales :
  • Magnétisme : Qui ne connait pas un bon magnétiseur ? Certaines personnes ayant le don ont souvent une force magnétique assez impressionnante qui peut permettre des résultats rapides et spectaculaires. Ainsi, nombres de services d'oncologie n'hésitent pas à orienter leurs patients vers des "coupeurs de feu" attitrés. Verrues, problèmes de peau, et autres maladies parfois complexes peuvent être ainsi rapidement soulagés, mais pas toujours durablement.

  • Reiki : Un soin Reiki est plus doux. L'énergie va là où elle doit aller. En stimulant les cellules souches des différents organes, elle accélère leur processus d'auto guérison et permet à l'organisme de se prendre en charge. Le résultat n'est pas toujours immédiat, il peut nécessiter quelques heures.

  • Reiki et magnétisme sont donc complémentaires et permettent de traiter les maux avec une très grande efficacité en alliant le soulagement et le rééquilibrage ou déblocage énergétique 

    Nombre de magnétiseurs se font initier au Reiki pour pouvoir se protéger, protéger leur patient, et ne pas se vider de leur propre énergie. En augmentant leur taux vibratoire et en acceptant de travailler sur eux, ils augmentent également leurs perceptions et leur force naturelle de guérison.

    Nombre de praticiens Reiki apprennent des pratiques de magnétisme pour renforcer l’efficacité de leur traitement, notamment pour les traitements d’urgence : fracture, brûlures, traitements d’urgence de la douleur….).

    Martine

    Les différences fondamentales : Le magnétisme

    Le magnétisme est l‘ensemble des procédés (passes, souffle magnétique, imposition des mains,…) utilisant le fluide magnétique à des fins de soulagement et de guérison des maux et maladies. Ce n’est pas simplement un don au sens de faculté, même si certaines personnes ont plus la capacité de magnétiser que d’autres, mais bien plutôt un don en termes de donner son énergie aux autres.
    Chacun d’entre nous a la capacité de véhiculer l’énergie, la manipuler et la transmettre. C’est une capacité que l’enfant a dès sa naissance et qui va ;s’endormir petit à petit s’il ne s’en sert pas. Certaines lignées familiales ont une plus grande capacité que d’autres.

    Le magnétisme agissant directement au niveau physique, ses effets sont ressentis immédiatement. En revanche, si le problème du patient est lié à une cause profonde, le soulagement ne pourra être que temporaire. Le magnétisme travaille sur deux axes complémentaires: dans l’urgence, pour traiter tout de suite, apaiser, calmer immédiatement (barrage du feu) ou pour les fractures. C’est alors un travail de surface. Il travaille sur les symptômes et les effets sont plus ou moins durables suivant la capacité du magnétiseur.

    Il existe toute une documentation pour apprendre et perfectionner les techniques de magnétisme. Ces dernières années, de nombreuses écoles (magnétisme, biomagnétisme, bioénergie, guérison holistique,....) ont également été crées. Souvent onéreuses, elles proposent néanmoins des protocoles de soins assez complets et quelques techniques pour éviter d'utiliser sa propre énergie.


    Martine

    Les différences fondamentales : Le Reiki

    Le Reiki est une technique de guérison naturelle et holistique qui harmonise les différents corps et amène un retour à l’équilibre physique, mental, émotionnel et psychique. L’énergie est réceptionnée, canalisée le long du canal central et envoyée par les mains du praticien vers le receveur. C’est une action d’équilibrage énergétique, notamment au niveau des chakras. Il faut parfois, comme pour le magnétisme, plusieurs séances pour voir les effets se manifester.

    On ne peut pas apprendre tout seul à canaliser l’énergie Reiki : cette capacité de guérison, accessible à tous, s’acquiert par un processus d’initiation. Une initiation est une transmission d'un maître à un disciple de l'énergie qui coule naturellement à travers le maître. Elle entraine une augmentation du taux vibratoire de l’initié et une expansion de conscience qui lui permet de développer ses facultés extrasensorielles. Le praticien Reiki, dès sa première initiation, devient un "canal", c'est-à-dire qu'il est en mesure de véhiculer l'énergie Reiki, ou énergie de vie universelle. Ainsi, le praticien n'épuise pas sa réserve d'énergie lors du traitement, bien au contraire, puisqu'il profite lui aussi de l'énergie Reiki qui le traverse autant que le receveur.

    Le Reiki lui, va intervenir sur la cause profonde du problème. Il agit sur les 4 premiers corps : physique, énergétique, émotionnel et mental. Ainsi, c'est la personne toute entière qui est traitée et non une souffrance ou une maladie particulière. Il faudra parfois plusieurs séances pour s'exprimer au niveau du corps mais une fois les causes traitées, les effets disparaissent définitivement.
    La maladie et la souffrance sont nécessaires à notre évolution. Elles sont à l'image de nos croyances et de nos limitations. Elles sont le reflet de ce que nous croyons être. Elles nous montrent où nous sommes sur le chemin de notre évolution. Le Reiki permet d'appréhender les causes de la maladie, et de comprendre sa signification, pour parvenir à une guérison définitive.

    Le praticien Reiki est appelé à faire quotidiennement un travail sur lui et sur ses émotions avec les principes d’Usui, afin que son intégrité soit la plus pure possible pour canaliser l’énergie. Le Reiki est un art de vivre et de guérir. C'est une philosophie de vie basée sur le respect de l'autre et l'ouverture du coeur.

  • Déroulement d'une séance de Reiki
  • Au préalable, je tiens à préciser qu’il n'y a pas d'âge ni de prédispositions nécessaires pour bénéficier d'une séance, chacun est apte à recevoir et bénéficier du Reiki. Le Reiki est très efficace sur les adultes, mais également très bénéfique pour les enfants, ou même les bébés (en présence bien sûr, d'un ou des deux parents). Il peut aider votre enfant à s'apaiser, à calmer certaines anxiétés

  • Lors de la prise de rendez-vous :
  • Le jour de la prise de rendez vous par téléphone, je vous demande de me préciser vos besoins et vos attentes. Je peux ainsi préparer au mieux votre séance à venir.


  • Avant la séance, mise en place d'un protocole :
  • A la première séance nous commençons par un entretien dix minutes afin de faire connaissance. Nous échangeons sur vos motivations, vos besoins, vos attentes… Cette phase est essentielle, et je réponds à toutes vos questions. Cela peut concerner le Reiki, mes expériences, ma philosophie, le soin en lui-même ou tout ce dont vous souhaitez me faire part. Cet entretien est important aussi pour renouer le lien si vous êtes déjà venu, vous devez vous sentir à l’aise et prêt à recevoir le Reiki. Dans le cas contraire, nous n’irons pas plus loin. Le protocole consiste à mettre en place, d’un commun accord, avec la personne consultant : l’axe de travail énergétique, la durée des séances, le nombre de séances, le suivi ... Rien se sera fait qui n’aura été validé auparavant par les deux parties.


  • Déroulement de la séance :
  • Martine Au préalable et pour faciliter la circulation d’énergie vous ôtez simplement vos chaussures, bijoux, lunettes, ceinture, en fait tout ce qui peut interférer avec l’énergie. Allongé confortablement sur une table de massage, entièrement vêtu. Pour les personnes âgées, les soins peuvent être donnés assis sur une chaise.
    Ensuite j’applique mes mains, avec ou sans contact, en fonction de mon ressenti et de votre accord, sur différents points du corps. De la tête aux pieds, d’abord sur le dos, puis sur le ventre. Quand il y a contact, la pression de mes mains est toujours très légère. L'impression ressentie est comparée à la sensation que causerait la présence d’une bouillotte d'eau chaude.


    Au cours de la séance, le receveur atteint généralement un état de grande détente et, à l'issue du traitement, il pourra s'être senti emporté dans un sommeil profond ou, au contraire, avoir expérimenté des sensations ou sentiments différents comme picotements, fourmillements, sensation de chaleur ou de frisson dans tout le corps, impression de flotter, secousses comme des décharges électriques ou encore libérations émotionnelles (éclats de rire ou pleurs à chaudes larmes), joie, bien être.

    Des images peuvent survenir, des couleurs, des sons …
    Chacun doit se sentir libre d’accueillir ses émotions sans les retenir et sans se sentir jugé. Au contraire, laissez les émotions s’échapper. Tout ce qui se passe lors d’un soin appartient au receveur et tout ce qui sera lâché ne fera plus partie de lui. Il ne s’en sentira que plus léger. Il se peut aussi que le receveur ne ressente rien en particulier, cependant il se passe toujours quelque chose. L'énergie du Reiki fait son travail. Il faut parfois attendre quelques jours avant qu'un changement s’opère. Les effets ne peuvent être connus à l'avance. La séance ne se limite pas à ce qui se passe sur la table, les effets se poursuivent bien après.


  • Après la séance :
  • Nous terminons par un échange de ce nous avons ressenti l'un et l'autre, de discuter du soin, des émotions, des images, des couleurs des sensations que le receveur a eues et celles qui me sont aussi apparues et nous échangeons ces différents éléments de manière à faire une synthèse de votre état physico-émotionnel à ce moment précis et discuter des possibles solutions pour permettre de résoudre vos problèmes majeurs ou lever des blocages car la séance va certainement vous alléger d’un certain côté mais va d’un autre côté vous faire prendre conscience de vos problèmes.
    Le Reiki lève l’emprise des pensées sur le corps, c’est le corps qui va s’exprimer pendant le soin et dans les jours qui viennent et parfois cela peut entraîner ce qu’on appelle des crises de guérison. Ces crises ont pour but de libérer le corps des souffrances qui lui sont infligées. Heureusement, c’est rarement le cas et en général, vous repartirez simplement plus léger et détendu.


  • Durée d'une séance :
  • Martine Suivant vos besoins, la séance peut durer de quarante cinq à quatre-vingt dix minutes. Pour un enfant ou une personne âgée, les séances sont plus courtes et durent entre vingt et trente minutes.


  • Nombre de séances :
  • Le nombre de séances dépend avant tout, de chaque personne, de son degré de souffrance, de sa pathologie.

    Après la première séance nous pouvons évaluer ensemble le nombre de séances nécessaires par l’observation des effets produits par la séance et par mon ressenti. Selon les cas plusieurs séances peuvent être nécessaires. Une séance peut suffire à rééquilibrer les énergies, mais selon les cas, un enchaînement de quatre séances les plus rapprochées possibles est préconisé afin de pouvoir traiter tous les aspects physiques, psychologiques, émotionnels, mentaux et spirituels de la personne et obtenir ainsi un effet significatif et progressif.

    Vous pourrez ensuite décider de continuer ou non, à la fréquence qui vous conviendra : une fois par semaine, une fois par mois, deux fois par mois en fonction de votre ressenti et vos besoins. Une séance mensuelle peut être intéressante dans le but de maintenir un renforcement énergétique régulier et de bénéficier des bienfaits au sortir de chaque séance. Pour un moment de Détente, de Relaxation et de Confort, une séance peut être suffisante. Une séance découverte peut être proposées et à un coût moindre.

    Recevoir un traitement Reiki, c'est ouvrir sa conscience et accepter de vivre des changements

  • Déroulement d'une séance de ré-équilibrage énergétique

  • Vous maintenir dans une nouvelle énergie constructive et évolutive
  • Je propose un soin d’Equilibrage Energétique en travaillant sur les Centres d’Energie (chakras) et en utilisant les techniques du Reiki. Celle-ci rend ce soin holistique très puissant car il agit sur tous les plans : Physique, Psychique, Emotionnel et Spirituel. Ce soin s'adresse à toutes et à tous, quel que soit l'âge, la culture, l'appartenance politique, sociale ou religieuse. C’est une méthode de soin extrêmement simple et agréable dont le tout premier effet réside dans le bien être physique qui est ressenti dès la première séance.


  • Pour résumer une séance, voici les différentes étapes :
  • Martine
  • Echange préalable avec le/la consultant(e) pour faire le point sur les besoins et soins proposés.
  • Mise en place d’un protocole.
  • Scanne de la personne de la tête aux pieds pour détecter les ruptures d’énergie.
  • Soin énergétique Reiki et soin équilibrage des centres énergétiques (chakras).
  • Passage (plusieurs fois) pour lisser les énergies sur tout le corps.
  • Echange sur les ressentis et le vécu durant la séance.


  • Ce soin est donc une méthode thérapeutique holistique où j’utilise ma sensibilité palmaire pour détecter les ruptures d’énergie. Ce travail énergétique vous aidera à prendre conscience de votre corps, à être plus attentif à vos ressentis, à mieux les repérer et les identifier. Il vous permettra de vous libérer des blocages qui vous empêchent d’être bien dans la vie.
    Tout ce processus provoque des changements rapides et profonds de façon simple, naturelle, sans rituel particulier, avec beaucoup de clarté et de légèreté.


  • Et bien d’autres atouts
  • Déclenche le nettoyage des cellules et le processus d’élimination des toxines
  • Adapte aux besoins naturels du receveur
  • Renforce le système immunitaire et accélère le processus naturel de guérison
  • Rééquilibre le système énergétique
  • Réharmonise les centres d’énergie chakras et libère la circulation des énergies
  • Rétablit l'harmonie psychique et le bien être de l'âme
  • Libère les blocages et favorise la détente totale, le lâcher prise
  • Libère les angoisses, peurs, stress, burn out
  • Permet de mieux gérer les événements de votre vie (travail, vie privée, vie sociale)
  • Traite, soigne et soulage les douleurs ou maladies chroniques
  • Procure un sommeil de qualité
  • Connecte au bien-être au quotidien

  • Il est toujours recommandé, après les séances, et les jours qui suivent, de boire de l’eau ou de la tisane, afin d’aider son corps et ses organes à se débarrasser des toxines, puisque c’est le but recherché.

    Cabinet Soins Energétiques - Martine STAELENS-GUINDA - 1 rue des Lavandières - 89400 Epinau les Voves - 06.62.30.84.45 - msg.reiki@gmail.com -