Martine

Histoire du Reiki

Martine Mikao Usui né le 15 août 1865, dans le village de Taniai, province de Gifu au Japon, porte le nom de ses ancêtres qu’il adopta à la mort de son père, alors qu’il n’avait que 18 ans. Il appartenait à une grande famille de samouraïs d’un niveau élevé Hatamoto.

Il exerça diverses professions dont celle de directeur d’une petite université Chrétienne à Kyoto. Suite à des échanges avec des élèves, auxquels il ne pouvait apporter les réponses appropriées et selon Fumio Ogawa, il entra dans les ordres bouddhistes. Il étudia plusieurs années sous la supervision d’un maître Zen avant de connaître son illumination définitive.

C’est durant l’une de ses retraites spirituelles, d’ascèse et de jeûne de vingt-et-un jours shyu-gyo sur le mont Kurama en mars 1922, qu’il obtint la révélation le satori du Reiki. Malgré toutes ses expériences, il n’arrivait pas à obtenir l’éveil spirituel, il demanda conseil à son maître qui lui dit qu’il devait mourir (à lui-même) en premier. Après avoir réfléchi à ces mots, il décida de s’engager sans tarder dans une ascèse sur le mont Kuramayama. Au 21ème jour, l’accomplissement se réalisa. L’illumination advint.

Mikao Usui était marié et père de deux enfants. Il était en son temps un homme respecté et reconnu de tous, au Japon. En 1924, le parlement nippon reconnait légalement la pratique du Reiki comme un art de santé non médical, idô.

Mikao Usui décéda le 9 mars 1926, à l’âge de soixante-deux ans, dans la ville de Fukuyama, tout près d’Hiroshima. Une stèle funéraire fut érigée en son honneur dans le temple bouddhiste Saihoji (construit durant la période de Nara, de 710 à 794, plus connu sous son appellation populaire kokedera ou "temple des mousses") proche de Tokyo, par deux de ses élèves, Jusaburo Ushida et Masayuki Ohada.

Jusaburo Ushida, proche collaborateur et ami d’Usui, devint ensuite le premier responsable (président) de l’association Japonaise.

Madame Takata fut la première femme à recevoir l’enseignement reiki 1er et 2e degrés. Plus tard, elle retourna aux É-U pour pratiquer et fut formée plus tard, à la maîtrise. Durant les années 70, Mme Takata forma d’autres Maîtres, et à sa mort en décembre 1980, elle en avait formé 21. Aujourd’hui, il y a plus de 300 Maîtres Reiki qui enseignent dans le monde entier.

Ce texte a été résumé du livre écrit par Paula Horan, «Empowerement through Reiki, Lotus Light, Shangri-La.»

Le Reiki

  • Le Reiki est compatible avec tous médicaments, thérapies et médecines actuelles.
    Il ne se substitue en aucune façon aux traitements initiés par des professionnels de la santé.
    Il peut être complémentaire.
  • Cette méthode prend en compte chaque personne dans sa spécificité et sa globalité(holistique), et vise à restaurer son intégrité énergétique. Elle induit la libération des blocages énergétiques, nettoie en douceur l’organisme en pénétrant dans chaque cellule. Elle élimine les toxines, elle s’attaque aux « traces » laissées par les expériences de vie et qui ont, dans la majeure partie des cas, une incidence consciente ou inconsciente sur les comportements présents, se faisant, elle renforce et redynamise également le système immunitaire .

    Le Reiki offre l’opportunité de se libérer de ce qui n’est plus nécessaire dans sa vie (blocages, schémas comportementaux négatifs et répétitifs, etc.) et de se maintenir dans une nouvelle énergie constructive et évolutive. En agissant au niveau mental, émotionnel et physique, le Reiki a la particularité d'agir globalement et en profondeur.

    • Rappelons que le Reiki agit simultanément sur tous les plans :
    • Physique, Psychique, Emotionnel, Spirituel

    Le Reiki se distingue des autres pratiques traditionnelles (méditation ou autres pratiques spirituelles) car il est dépouillé de toute attache religieuse et ne demande pas de cheminement spirituel particulier. Il appartient aux approches dites énergétiques . Le praticien agit sur le champ vibratoire de son patient par imposition des mains, sans aucune manipulation de sa part. Le contact direct n’est pas toujours indispensable, cependant, il permettra un traitement plus efficace, dans certains cas.

    Pour ma part, préalablement à la séance, j’interroge toujours les patients à ce sujet, sachant que peuvent s’être installés des réflexes de protection et donc des réactions de gênes physiques. Les premiers effets du Reiki et des soins énergétiques peuvent être ressentis comme une profonde relaxation, allant jusqu’à l’endormissement, avec des sensations de chaleur parfois très intenses, de la fraîcheur, de légères vibrations, légers picotements.

    Le Reiki procure également une sensation de calme mental, de paix intérieure, de sérénité et de bien-être général. La personne traitée se sent mieux centrée et déclare avoir beaucoup moins de pensées qui envahissent sa tête et a le sentiment d’y voir plus clair.

    Le Reiki peut également apporter plus de confiance et d'assurance. L'énergie est une vibration. Mise en résonance avec l'organisme, cette vibration, l'énergie détend, calme et atténue la douleur. En agissant favorablement sur les cellules, cette énergie procure un mieux-être et favorise le processus d’autoguérison.

    Ce qui pouvait paraître anodin avant une séance, ne l'est plus après. Certaines choses peuvent paraître plus simples, plus légères. Le Reiki peut également aider à faire des choix et à prendre ses responsabilités.

    Il peut apporter plus de joie, de force intérieure, plus d'ouverture et plus d'acceptation.
    Il peut vous aider à mieux assumer les défis et les épreuves de la vie.

  • Les vertus du soin énergétique Reiki

  • Le Reiki agit sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel et spirituel, régularise le système énergétique, rétablit l'harmonie psychique et le bien être de l'âme. Le Reiki vous aide à lâcher prise et à vous détendre abaissant ainsi votre niveau de stress. Le Reiki agit là où le corps en a le plus besoin, cela renforce et accélère le processus naturel de guérison. Les cures de Reiki entraînent des changements profonds dans la sphère émotionnelle, levant ainsi les blocages.

    Le Reiki rééquilibre le niveau énergétique de l'organisme, d'un organe fatigué qui joue mal son rôle et qui doit être rechargé en énergie, il dissout les blocages et favorise la détente totale, encourage l'élimination des toxines, s'adapte aux besoins naturels du receveur, agit aussi sur les animaux, les plantes et les situations.

    Les troubles aigus tels que les maux de tête, les dorsalgies, l'arthrite, l'arthrose, le stress, la fatigue réagissent souvent très bien au Reiki.
    Le Reiki agit aussi en cas d'allergie ou de brûlures et a une influence sur le développement personnel et favorise le processus d'autoguérison.

  • A qui s'adresse le Reiki

  • Le Reiki s’adresse à tout le monde et à tous les âges, quelle que soit la culture, sociale ou religieuse.
    Bien sûr la durée de la séance sera fonction de l’âge, puisque pour les enfants et adolescents, ainsi que les personnes âgées, celle-ci sera, en moyenne de vingt minutes avec un maximum de quarante cinq minutes. L’âge de la personne est déterminant dans l’ancienneté de la pathologie, des causes du problème à traiter, par ailleurs, les blocages (inconscients) dus à des filtres mentaux seront moins présents chez des jeunes.

    En ce qui concerne les enfants et adolescents mineurs, je propose un rendez-vous préalable avec l’enfant et les parents ou tuteurs pour faire connaissance, faire le point sur les besoins et expliquer le déroulement des séances. Qu’il s’agisse d’une adulte ou d’un enfant, les séances doivent être acceptées sans aucune pression. Au terme de ce rendez-vous, si toutes les parties sont d’accord, les parents ou tuteurs remplissent un formulaire autorisant les soins.

    Un traitement de Reiki comporte plusieurs séances. Même si des améliorations peuvent se faire ressentir dès la première séance, plusieurs séances sont souvent nécessaires pour permettre à l'organisme de se rééquilibrer.


  • VOUS AVEZ UNE DEMARCHE BIEN CIBLEE

  • VOUS souhaitez renforcer votre système immunitaire
  • VOUS allez subir une intervention chirurgicale et le suivi post opératoire
  • VOUS voulez retrouver une plus grande énergie
  • VOUS êtes atteint de douleurs ou maladies chroniques
  • VOUS vivez une période angoissante, déprimante
  • VOUS êtes épuisé par le stress de votre vie
  • VOUS voulez sortir d’un mal être
  • VOUS souhaitez faire évoluer des choses dans votre vie, trouver des solutions
  • VOUS préparez un examen, un projet professionnel
  • VOUS désirez découvrir un outil de bien être au quotidien
  • VOUS souhaitez simplement un moment de détente

  • Martine

    Positionnement des mains en Reiki - Travail au niveau de la tête

  • 1 - MAINS SUR LE FRONT ET LES YEUX
  • Traite ce qui est en rapport avec les yeux, les rhumes, les problèmes de sinus et de nez, les allergies, la fièvre.
  • Agit sur les nerfs, le cerveau, les glandes endocrines, principalement l'hypophyse, et les maux de tête.
  • Agit sur les points d’entrée des méridiens de la vessie, de l’estomac et de la vésicule biliaire.

    Cette position détend, calme et équilibre le mental, soulage des tensions. Développe la faculté de visualisation ainsi que l’intuition.


  • 2 - MAINS SUR LES TEMPES
  • Cette position équilibre les deux hémisphères cérébraux.
  • Agit sur les migraines, génère des endorphines, équilibre les glandes endocrines (glande pinéale ou epiphyse,, hypothalamus), agit sur le méridien de la vésicule biliaire et celui du triple réchauffeur. Traite les problèmes moteurs, de latéralité et de coordination.
  • Cette position soulage du stress, de la dépression, de la confusion. Clarifie les pensées, développe la mémoire et la créativité.


  • 3 - MAINS SUR LES OREILLES
  • Traite les problèmes d'audition, de tympan, les otites, les bourdonnements d’oreille et les troubles de l’équilibre.
  • Par voie réflexe, tous les organes, fonctions et articulations sont traités à partir des oreilles.


  • 4 - MAINS SOUS LA TÊTE (position dite de l'accoucheur couvrant l’occiput et le bulbe rachidien) :
  • Traite le cerveau, le cervelet, l'occiput et le bulbe rachidien (ou medulla oblongata). Agit sur le méridien de la vésicule biliaire et sur des points d’énergie. Agit sur les rhumes, les sinusites, les maux de tête, les problèmes de vue, la digestion. Stimule l'hypophyse et la glande pinéale.
  • Cette position détend et soulage l'anxiété, les peurs et les soucis. Procure la sérénité, la paix et le lâcher prise. Aide à s'endormir et favorise un meilleur réveil.


  • 5 - MAINS SUR LA GORGE ET LE COU
  • Traite les maux de gorge, les grippes, les rhumes, les toux, le larynx, et la glande thyroïde importante pour le métabolisme : palpitations, problèmes de poids, régulation de la température du corps et problème de circulation. Agit sur les problèmes de cervicales (coup du lapin), les dysfonctionnements auditifs, les bégaiements.

  • Apporte confiance et estime de soi. Favorise un sentiment d'ouverture, de joie intérieure et de sécurité. Traite les rancunes, les colères, les frustrations et le mécontentement, les tensions causées par le refoulement de la parole : les non-dit.

  • Martine Agit sur le cinquième chakra, VISHUDDHA, centre d’expression et de communication (verbale et non verbale), de créativité, de télépathie et de clairaudience.
  • Ce centre détermine la capacité à exprimer nos émotions, nos sentiments et notre sexualité


  • 6 - MAINS SUR LE SOMMET DU CRANE(septième chakra/centre coronal) :
  • Traite les maux de tête, les crampes abdominales, agit sur le stress, les tensions et les émotions intenses. Agit sur le chakra SAHASRARA.
  • D'une manière générale, toutes les positions de la tête procurent la sérénité, l'équilibre mental, soulagent les tensions, calment, apaisent, éliminent les craintes et les chocs.
    Elles accroissent le sens créatif, développent et stimulent la conscience, favorisent la vision intérieure, l'intuition, la créativité et permettent de s'ouvrir à une perspective spirituelle et universelle.


  • Positionnement des mains en Reiki - Travail sur le devant du corps

  • 1 - MAINS SUR LES POUMONS, LA POITRINE OU LE COEUR (idem position en T au-dessus du sternum)
  • Cette position traite le coeur, les poumons, les problèmes cardiaques et circulatoires, les bronchites, les trachéites, l'asthme, les oedèmes pulmonaires, la toux. Agit sur le thymus, en renforçant et stimulant le système immunitaire, ainsi que sur .

  • Apporte la détente, l’apaisement, le repos et le calme. Ouvre le coeur et procure un sentiment de joie. Développe la confiance en soi et la capacité d'aimer.
    Libère de l'anxiété, de la tristesse, des troubles affectifs, de la jalousie.
    Crée un sentiment d'harmonie, de plénitude, d'affinité avec son entourage, d'empathie et de fraternité. Le centre des clavicules est l’endroit où beaucoup des méridiens yin sont connectés, particulièrement le méridien de l’estomac.

  • Cette position agit sur le quatrième chakra ANAHATA, siège des sentiments d'amour, de compassion, d’acceptation, de générosité et d'échange avec les êtres.


  • 2 - MAINS SUR LE NOMBRIL - TANDEN/HARA
  • Traite les organes du bas de l'abdomen, le côlon, les intestins. Agit sur les problèmes de constipation, de diarrhée, de digestions (et les migraines qui y sont liées), ainsi que les troubles menstruels. Favorise le transit intestinal, libère les toxines (évacuation des déchets à la fois physiques et mentaux, car les circonvolutions de l’intestin ressemblent à celles du cerveau).

  • TANDEN/HARA

    Le tanden sera traité quasi systématiquement durant les soins de Reiki
    , afin de développer les facultés d’auto-guérison de la personne soignée.

  • Traite les cas de dépression, anxiété, crainte, tension émotionnelle. Libère les schémas possessifs et autres pensées rigides. Développe la flexibilité et l'adaptabilité. Relâche les émotions bloquées, refoulées, tendues ou confuses. Cette position permet une expansion de la conscience et l'ouverture à une perspective plus large, plus universelle. Favorise le lâcher prise et la souplesse d’adaptation. Agit sur le second chakra svadhisthana, centre des sensations, des émotions, des instincts, qui est aussi en rapport avec la sexualité et le couple. Le hara est le centre de notre équilibre personnel ainsi que le centre de notre pouvoir intérieur.


  • 3 - MAINS SUR LE BAS VENTRE (position en V)
  • Cette position couvre les ovaires, l'utérus, les trompes (chez les femmes), la prostate, les glandes séminales (chez les hommes), la vessie, l'intestin grêle et l'appendice. Les cystites sont traitées, ainsi que les tumeurs des ovaires, des seins et du col de l'utérus, les crampes, les dysménorrhées ; les problèmes circulatoires des membres inférieurs : varices, jambes lourdes, extrémités froides, oedèmes, ainsi que le dysfonctionnement du système génital. Agit sur les troubles de la ménopause.

  • Soulage la tension nerveuse, l'insécurité, l'angoisse. Procure équilibre, stabilité, redonne confiance et vitalité. Favorise une expansion de la conscience, ainsi qu'un enracinement ancrage dans l'existence et la matière. Agit sur les troubles de la ménopause. Agit sur le premier chakra MULADHARA qui représente la base du système énergétique, la stabilité et l'équilibre fondamental. Il est relié aux sentiments de sécurité, de survie et touche aux aspects matériels de l'existence.



  • 4 - MAINS SUR LE HAUT DU DOS
  • Traite la nuque, les vertèbres cervicales, les problèmes de colonne vertébrale et de douleurs osseuses ainsi que les mêmes organes que devant (coeur, poumons, thymus). Agit sur les toux, les bronchites, l’asthme, les épaules tendues et autres blocages musculaires où l'on porte le poids du monde. Traite l’insomnie, les états de nervosité. Relâche les tensions et libère les émotions (manques affectifs, amour refoulé). Soulage du stress, détend, calme. Agit sur les méridiens du petit intestin et de la vésicule biliaire.


  • Positionnement des mains en Reiki - Travail sur le dos


  • Martine
  • 1- MAINS SUR LE MILIEU DU DOS
  • Traite la même chose que devant, plus les problèmes spécifiques de mal de dos, les tensions musculaires et les vertèbres dorsales. Traite les reins, les surrénales ainsi que le méridien la vessie. Agit sur les rhumes, les allergies, les problèmes d'élimination, de désintoxication et de "fuite d'énergie".

  • Soulage les émotions de peur, de manque de volonté, la dépression nerveuse, les tensions. À traiter en cas de choc (plexus solaire + surrénales) et en cas de maladie chronique (reins = énergie ancestrale et siège de l'énergie vitale).


  • 2 - MAINS SUR LE BAS DU DOS
  • Traite la même chose que devant (intestins, côlons) ainsi que les tensions musculaires, les vertèbres lombaires.

  • Relâche les tensions mentales, résistances et autres émotions (inconscientes, refoulées ou mal gérées).


  • 3 - MAINS SUR LES FESSES ET LA BASE DE LA COLONNE VERTEBRALE, position en T (au niveau du sacrum et du coccyx)
  • Traite la prostate, l'appareil génital, les nerfs sciatiques, les hémorroïdes. Traiter le coccyx a un effet calmant, facilite la détente et relâche les tensions de la colonne vertébrale.

  • Restaure l'équilibre, la stabilité, l'enracinement et tout ce qui touche à la vie matérielle et la vitalité physique. Sur le plan énergétique, le premier chakra est considéré comme le point de départ de la circulation d'énergie le long de tous les autres centres.


  • 4 - MAINS SUR LA COLONNE VERTEBRALE
  • Laisser une main recouvrir le coccyx et amener l'autre sur le haut de la colonne, au niveau de la septième cervicale. Cette position sera maintenue jusqu'à ce que la sensation de l'énergie soit la même dans les deux mains.

  • Cette position amène directement l'énergie dans la colonne vertébrale et dans le canal central (sushumna) à travers lesquels circule le souffle de vie.

  • Cabinet Soins Energétiques - Martine STAELENS-GUINDA - 1 rue des Lavandières - 89400 Epinau les Voves - 06.62.30.84.45 - msg.reiki@gmail.com -